Tesla : un premier mort en pilote semi-automatique

Les voitures de Tesla sont célèbres pour leurs moteurs électriques puissants qui les font accélérer plus forts qu’une Porsche, pour les batteries qui leurs permettent de faire plus de 500 kilomètres avant d’avoir à se brancher à une prise, mais également pour sa fonction Autopilot. Cette dernière fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois, après avoir été déployée en version bêta sur les Model S et Model X.

Concrètement, l’Autopilot autorise un mode de conduite semi-autonome, c’est-à-dire que la voiture peut, dans un environnement spécifique, évoluer dans la circulation toute seule, sans intervention du conducteur. Pour autant, l’attention de ce dernier doit rester constante, le logiciel n’étant pas voué à permettre une conduite parfaitement autonome. Jusqu’en mai dernier, seuls quelques accidents matériels ont été répertoriés, avec des conducteurs accusant parfois le système d’avoir provoqué un accident.

Autopilot Saves Model S

Mais le 7 mai, un accident révélé par la marque elle-même a cette fois causé la mort de son conducteur, alors que l’Autopilot était activé. Le véhicule roulait sur une undivided highway de l'Ohio, sorte de route nationale aux États-Unis, lorsqu’un semi-remorque arrivant en sens inverse lui a coupé la route en voulant tourner à gauche. Ni le conducteur ni la voiture ne semble avoir détecté le danger puisque les freins n’ont été actionnés à aucun moment. La voiture est passée sous la remorque, laissant son toit arraché derrière elle. Une enquête a été ouverte par d’administration américaine de la sécurité routière des autoroutes.

La question sera maintenant de déterminer si le système Autopilot fonctionnait correctement au moment de l’accident. Cela étant, le dispositif requiert l’attention du conducteur à tout moment, précisément parce qu’il n’est pas infaillible. Le conducteur était Joshua Brown, qui était connu des amateurs de la marque pour avoir notamment mis en ligne une vidéo montrant son véhicule éviter une collision avec un autre véhicule alors que le système de conduite semi-automatique était engagé.

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