Il plante sa Tesla dans un mur, il accuse la voiture

A video of the damage caused by a Model X accelerating into the side of a shopping mall

Les possesseurs de Tesla sont de grands enfants. Certains font littéralement n’importe quoi avec la version bêta du logiciel de pilote automatique de la voiture, qui lui permet donc de se déplacer toute seule dans certaines conditions. On en voit qui dorment au volant ou s’installent carrément sur le siège passager, laissant le volant et les pédales en dehors de tout contrôle humain, flirtant alors avec le danger pour amuser la galerie.

Et puis, il y a le cas de ce récent propriétaire du tout dernier modèle de la marque, le Model X. Cet imposant SUV aurait, selon lui, intentionnellement accéléré à fond, fonçant dans un tas de plantation avant de finir sa course dans un mur alors que sa femme était au volant. Il s’est alors fendu d’un message sur le forum dédié de la marque, expliquant que son véhicule « a accéléré fortement, tout seul, brutalement et sans raison ».

On pourrait donc légitimement se poser la question de la sécurité à bord d’un tel engin, s’il est capable de propulser ses occupants dans un mur sans aucune raison apparente. Sauf que Tesla s’est penché sur les données de conduite de véhicule afin de comprendre dans quelles conditions l’accident s’est produit. Et il s’avère que d’après la marque californienne, les fonctions automatiques du véhicule sont hors de cause, en tout cas au moment de l’accident.

« Nous avons analysé les données du véhicule qui confirme que ce Model X était en état de marche normal avec un mode de contrôle manuel et n’a jamais été passé en mode Autopilot ou même en régulateur de vitesse au moment de l’accident, ou dans les minutes qui ont précédé. Les données montrent que le véhicule se déplaçait à 10 km/h lorsque l’accélérateur a été brutalement actionné à 100 %. En accord avec l’action du conducteur, le véhicule a (…) accéléré comme demandé. »

La question est maintenant de savoir à qui donner le plus de crédit. Un ordinateur ou un humain ?

>>> Lire : Tesla Model S : les gens font n’importe quoi avec le pilote automatique

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Melchiordr50
    Voilà ce qui arrive lorsqu'on laisse une gonzesse conduire une automatique : elle confond pédale de frein avec l'accélérateur
    0