Tesla va se lancer dans la production de batteries

Le constructeur automobile américain Tesla continue son développement en exposant ses plans pour son prochain investissement : la Gigagactory. Il s’agit ni plus ni moins que d’une immense usine de production de batteries de quelques 9 000 km2, dont le coût est estimé entre 4 et 5 milliards de dollars. L’investissement ne sera pas assumé entièrement par la firme, puisqu’une levée de fond de 1,6 milliard de dollars est prévue. Elon Musk, le CEO de la marque, a détaillé le projet dans un document mis en ligne à cette adresse. Cette usine est un élément clé pour l’avenir du constructeur, qui espère grâce à elle pouvoir atteindre d’ici 2020 une cadence de production de 500 000 véhicules par an.

Lire : [Test] Tesla Model S : électrisante !

Plusieurs sites sont à l’étude pour installer l’usine, qui sera de toute façon nord-américaine. Quatre lieux pourraient accueillir la Gigafactory : l’Arizona, le Nouveau-Mexique, le Nevada et le Texas. Leurs points communs : un ensoleillement et une exposition au vent maximal afin de pouvoir récupérer ces énergies. L’usine pourrait employer jusqu’à 6 500 personnes et permettrait à Tesla de mieux maitriser les couts de production des batteries : il est question de réduire la dépense de 30 %. Actuellement, les accumulateurs sont fournis par Panasonic, qui ferait d’ailleurs partie de la levée de fond. D’ici 2020, l’usine est prévue pour produire autant de batteries au lithium à elle seule que la production mondiale de 2013.

L’objectif est surtout de pouvoir proposer, dès 2017, des voitures électriques moitiés moins chères que le modèle actuel, la Tesla Model S commercialisée à partir de 70 000 dollars. D’ici trois ans, il devrait donc être possible de s’offrir un modèle de la marque pour 35 000 dollars. Les travaux de la « Gigafactory » pourraient débuter dès cette année.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • kaeldazs
    Moins d'un employé par km2 ? pas mal ! ^^
    0
  • lexmark_71
    Total Land Area 500-1000 acres soit 2 á 5 Km2 vous auriez pas louper une virgules quelque part?
    0