Model S P100D : la 3° voiture (de série) la plus rapide du monde

La Model S se meut en une nouvelle version plus radicale. Après les P85D et P90D, voici approcher la P100D, un monstre embarquant une batterie de 100 kWh qui lui concède un surplus de puissance et d’autonomie qui lui permettent de toucher du doigt des superlatifs.

C’est la première voiture électrique à dépasser les 550 km d’autonomie. En version P100D, la Model S peut rouler durant 613 km sans voir une prise électrique. Bien entendu, cette valeur change si l’on active le mode Ludicrous, celui qui vous colle au baquet dans une accélération folle.

Avec sa nouvelle batterie, la Model S améliore son chrono sur le 0 à 100 km/h. Désormais, elle l’abat en 2,5 secondes. Pour faire mieux qu’elle, il faut se tourner vers la Ferrari LaFerrari (2,3 s) et la Porsche 918 Spyder (2,3 s), les deux seules voitures les plus rapides. De facto, avec un tel chrono, la Model S se permet de battre des McLaren P1 et Koenigsegg Regera, vendues respectivement 1 million d’euros et plus de 2 millions d’euros.

Et c’est bien l’un des meilleurs atouts de la Tesla. Outre l’habitabilité, une autre donnée différencie largement la Model S de ces GT : le prix. Alors que ces dernières, se négocient souvent à plus d’un million d’euro, la Model S P100D n’est affiché qu’à 135 000 $ (119 000 €). Une paille pour de telles performances, certes moins importantes sur piste, la  berline californienne étant pénalisée par ses 2,2 tonnes.

Tesla fait également évoluer son SUV. Le Model X hérite de la même batterie de 100 kWh. Moins radical, il se limite à 2,9 secondes sur un 0 à 100 km/h et 542 km d’autonomie.

>>> Lire : Model X 60D : Tesla dévoile sa nouvelle entrée de gamme à un prix "abordable"

À noter que Tesla autorise la modification des précommandes. Les futurs propriétaires peuvent faire évoluer leurs réservations vers une P100D contre 10 000 $ (8800 €). Ceux qui possèdent déjà une Model S ou un Model X peuvent faire changer leur batterie moyennant 20 000 $ (18 000 €). Ces surcoûts permettront notamment d’accélérer le développement de la Model 3, la berline grand public de Tesla dont la sortie est prévue en 2018.

>>> Lire : Tesla Model 3 : 400 000 précommandes pour un prototype

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