Tesla Model 3 : la voiture électrique pour (presque) tous !

Elon Musk, PDG de Tesla, vient de dévoiler la Model 3, une nouvelle voiture électrique qui sera vendue 35 000 $, prix de base, soit deux fois moins cher que les précédents modèles du constructeur américain.

La berline Model S et le crossover Model X sont tous deux affichés à partir de 70 000 $. Avec la Model 3, Elon Musk explique que Tesla a atteint son objectif en sortant « une voiture pour le marché de masse, abordable. » L’effet n’a pas tardé à se faire sentir puisque 115 000 précommandes ont déjà été enregistrées. Un véritable raz-de-marée qui ressemble à ceux connus par certains constructeurs de smartphones, Apple en tête.

Pour la Model 3, le constructeur a repris le concept de la berline familiale, aménageant cinq vraies places pour adultes dans l’habitacle.  Au centre d’un style très épuré trône l’habituel écran tactile, cher à la marque et ici en version 15 pouces. À la différence des précédents modèles, c’est le seul affichage présent sur la Model 3 qui se détache du tableau de bord traditionnel.

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À pleine charge, sa batterie peut véhiculer ses passagers sur une distance de 346 kilomètres. Bien que moins onéreuse que ses grandes soeurs, elle abat tout de même le 0 à 100 en six secondes. Elle est donc beaucoup plus rapide qu’une berline à moteur thermique. Sa partie technologique accueille également un autopilot, une fonction de conduite automatique sur autoroute. Enfin, la Model 3 sera compatible avec les stations Supercharger de Tesla qui permettent de charger la voiture en quelques minutes au lieu de plusieurs heures sur une prise classique.

Seule ombre encore au tableau : le temps d’attente. Présentée tôt ce matin (heure française), la Model 3 ne sera disponible qu’en 2017 aux États-Unis et pas avant 2018 en Europe. Cela n’a pas empêché les premiers clients de se ruer dans les boutiques Tesla pour précommander leur(s) exemplaire(s), et ce, même avant sa présentation officielle.

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Avec la Model 3, Tesla compte bien grossir exponentiellement sa production. De 50 000 pièces en 2015, Elon Musk veut atteindre une production de 500 000 voitures en 2020. La Model 3 qui semble être l’iPhone de Tesla devrait l’aider en grande partie dans cette tâche. Selon Jessica Caldwell, analyste du cabinet spécialisé Edmunds.com, « pour être un constructeur automobile à part entière, Tesla a besoin de volume, et le plus tôt sera le mieux. Avec le recul, nous pourrions regarder aujourd'hui comme un véritable moment historique pour Tesla », explique-t-elle à l’AFP.

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