Tesla D : la voiture électrique plus rapide qu'une Ferrari

Tesla Model S DTesla Model S DElon Musk vient de dévoiler une nouvelle gamme de Tesla Model S, dont la plus performante est capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes, soit mieux qu’une Ferrari.

Baptisée D, elle s’était déjà illustrée dans une photo de teasing postée sur le compte Twitter du PDG de Tesla, il y a une semaine. On ne découvre pas aujourd’hui une supercar, ni un crossover, mais une nouvelle berline, très proche de l’actuel Model S.

Trois nouvelles motorisations

Cette nouvelle Model S est déclinée en trois modèles : 60D, 85D et P85D. C’est cette dernière qui est en mesure de renvoyer Ferrari au vestiaire avec 691 chevaux électriques sous son capot. « D veut dire deux moteurs », explique Elon Musk. Tous les modèles de cette gamme disposent un moteur sur chaque train roulant. On obtient alors un véhicule 4x4 dont la puissance cumulée va de 376 ch aux 691 ch de la P85D. Le double moteur électrique de la D lui fait perdre quelques chevaux dans les version 60D et 85D, mais cela ne lui empêche pas d'améliorer son 0 à 100 km/h de 0,2 seconde et même d'une seconde sur la P85D. L'autonomie est aussi boostée, surtout sur la 85D qui gagne 50 km, portant son total à 480 km.Le double moteur électrique de la Model S DLe double moteur électrique de la Model S DLa P85D est la plus performante des Tesla avec une vitesse limite mesurée à 249 km/h, ce qui la fait entrer dans le cercle des berlines les plus rapides du marché. Pour titiller les GT concurrentes au feu rouge, il faudra signer un chèque de 120 000 dollars, prix de base de la P85D. On pourra aussi ajouter 15 000 dollars à la facture pour avoir une version toutes options. Les clients moins gourmands en puissance pourront se rabattre sur la 60D qui débute à 77 000 dollars.

[Test] Tesla Model S : électrisante !

Un nouveau condensé de technologies

Avec la D, Tesla introduit un tas de nouvelles fonctionnalités high-tech. A son volant, on a ainsi droit à un pilote automatique en mesure de « voir la voiture devant vous à travers le brouillard, la neige, le sable. » Cette technologie est également capable de distinguer un chien ou un petit enfant grâce à son système de caméras et ainsi de l’éviter.

Quelque soit le modèle choisi, la D fait attention aux points du conducteurs et analyse en temps réel les panneaux de limitation de vitesse. Elle prévient le conducteur s’il est en excès de vitesse et peut même être programmée pour décélérer automatiquement. Enfin, elle est aussi équipée d’un correcteur de trajectoire qui replace la voiture automatiquement si elle franchit une ligne blanche. Pour les créneaux, la D est aussi généreuse avec son conducteur et s’occupe de tout, celui-ci pouvant alors descendre du véhicule et le laisser faire seul la manœuvre.

Tesla avance peu à peu ses pions sur le marché du tout électrique. Elon Musk réserve encore quelques surprises dont « une voiture à 90% autonome en 2015 », a-t-il déclaré il y a quelques jours à CNN.

Tesla Model S P85D

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire