Tesla Powerwall : des batteries pour la maison

Le constructeur américain Tesla n’entend pas seulement réinventer le domaine de l’automobile grâce à ses batteries haute capacité. Après avoir réussi à imposer sa berline Model S comme la meilleure voiture électrique au monde, son fondateur, Elon Musk, souhaite maintenant s’installer au sein des foyers. La semaine dernière, la marque a levé le voile sur sa batterie pour domicile : Tesla Powerwall.

Il s’agit concrètement d’un pack de batteries qui se fixe au mur, que ce soit à l’intérieur de la maison ou dans le garage. Son ambition est ni plus ni moins que de rendre les foyers totalement autonomes des circuits traditionnels de distribution d’énergie, en se reliant à des panneaux photovoltaïques. Ceux qui n’ont pas de panneaux solaires peuvent toujours la recharger en utilisant le circuit habituel, mais en jouant sur les horaires où l’énergie est moins chère, la nuit par exemple.

Ainsi, l’alimentation des équipements électriques sur les horaires où l’électricité est normalement plus chère (en soirée par exemple) se fait à un coût moindre. Le Powerwall sera dans un premier temps disponible aux États-Unis, dès cet été. Deux versions seront proposées, l’une de 7 kWh à 3 000 dollars et l’autre de 10 kWh à 3 500 dollars, chacune étant garantie 10 ans. Plusieurs modèles peuvent même être montés en série afin d’étendre la capacité de stockage.

La commercialisation s’ouvrira au monde entier à partir de 2016. Pour Elon Musk, sa technologie représente surtout « une grande avancée pour les communautés les plus pauvres du monde », vivant dans des régions où l’énergie solaire est souvent abondante, là où les circuits de distributions de l’électricité sont peu performants. 

Lire : [Test] Tesla Model S : électrisante !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • canaillou2k5
    Plusieurs modèles peuvent même être montés en série afin d’étendre la capacité de stockage => la montage doit être en parallèle et non pas en série pour augmenter la capacité de stockage !
    0