Jouez à Tetris pour arrêter de fumer

Selon une étude publiée par l’Université de Plymouth, au Royaume-Uni, le jeu vidéo Tetris serait un palliatif efficace pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer, suivre un régime ou tout simplement pour contrôler une impulsion.

L’étude a placé les différents sujets devant un écran, leur proposant aléatoirement de jouer à Tetris pendant trois minutes, ou de patienter pendant trois minutes devant un écran de chargement factice. Chez les sujets qui ont pu jouer, les chercheurs ont ainsi constaté une diminution des envies impulsives de 24%. «  Les envies impulsives ne durent généralement que quelques minutes, pendant lesquels l’individu visualise ce qu’il veut et la gratification qu’il en tirera », explique le professeur Jackie Andrade, qui a mené l’étude avec John May et Jessica Skorka-Brown. « Ces sentiments mènent souvent la personne à succomber à la chose à laquelle elle tente de résister. Mais en jouant à Tetris, par petites sessions, vous évitez à votre cerveau de créer cette image séduisante, et sans elle l’impulsion disparaît progressivement ».

Tetris serait donc ici un moyen d’occuper son cerveau pour l’empêcher de trop penser à son péché mignon. Cela recoupe souvent un conseil souvent donné par les médecins à ceux qui tentent d’arrêter de fumer ou de changer de régime alimentaire, bien que l’étude précise que dans le cas de Tetris, il s’agit de remplacer l’image de l’envie de l’utilisateur par celle du jeu, sur laquelle le cerveau va pouvoir se concentrer.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire