TF1 demande 100 millions d'euros à YouTube

Bruce Chen YouTubeAu lendemain de la “victoire” de Dailymotion dans l’affaire qui l’opposait à Jean-Yves Lafesse, voilà une nouvelle procédure qui risque de faire beaucoup de bruit : TF1 attaque officiellement YouTube et réclame 100 millions de dommages et intérêts au leader mondial du partage de vidéos en ligne.

Déjà au mois de décembre TF1 a porté plainte contre Dailymotion et avait alors demandé près de 40 millions de dommages et intérêts au site français. Pourquoi de telles actions ?

Une exclusivité mise à mal

Heroes TF1Nos confrères des Echos révèlent que Les premières rumeurs d’une telle action en justice remontent au mois de décembre dernier.

Un porte-parole de YouTube confirme la nouvelle aux Echos : « nous avons reçu cette plainte il y a quelques jours en Californie mais le jugement aura lieu devant le tribunal de grande instance de Paris. »

TF1 reproche à YouTube de laisser en ligne des vidéos provenant de programmes (productions maison comme séries) dont la chaîne a bien évidemment l’exclusivité. TF1 espère cette fois arriver à faire changer les mentalités même si la chaîne va devoir justifier la somme de 100 millions d’euros qu’elle réclame.

Un précédent existe. L’an passé, Viacom (qui détient entre autre la Paramount et Dreamworks) avait demandé un milliard de dollars a YouTube. Résultat : la justice ne lui a rien accordé du tout ! TF1 arrivera-t-elle à inverser la tendance ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • Anonyme
    TF1 devrait poursuivre ses spectateurs qui mettent en lignes ses programmes ... ils devraient etre contents car vue la qualite...
    S'ils esperent que les gens vont se rabattre sur leur site Web, ils n'ont vraiment rien compris et vont encore faire baisser leur audience
    A suivre...
    0
  • evanov
    TF1 n'est qu'une grosse chaîne commerciale, ils n'ont nul besoin de 100 millions d'euros!
    0
  • Anonyme
    je suis tout à fait d accord avec TF1, ils ont payé les droits de diffusion de ces programmes assez cher pour pouvoir réclamer les fruits du prejudice subis ! 100 millions d euros c est meme pas assez par rapport à la qualité de l information, des series nationales, des emissions intelectuelles, tout ça tout ça

    arf

    bon ok j deconne.

    nan mais l intelligence serait d avoir un accord entre les sites de stream et les chaines de tele, dans le but d avoir pour chaque chaine un canal special sur ces sites. par exemple sur dailymotion ou youtube on trouverait un canal "TF1" dans lequel serait posté les contenus dont les droits dependent de cette chaine. l audience pourrait etre calculée et les benefices de diffusion bien repartis.

    mais non ils preferent reclamer l impossible ces c.. là.

    ha oui j oubliais:
    0