Du Wi-Fi à 300 Km/h dans les TGV Thalys

Thalys Le Wi-Fi bientôt dans les TGV. C’est en tout cas ce que révèle la SNCF qui compte introduire une connexion Internet sans fil dans ses trains Thalys dès 2008. D’ici le mois de mai, les voyageurs en classe confort 1 et 2 devraient bénéficier d’une connexion Internet sur le TGV qui relie Paris à la Belgique, aux Pays-Bas et à l’Allemagne.

Un consortium prêt à travailler

Le réseau ThalysLe consortium mis en place par Thalys regroupe des acteurs majeurs du secteur : Nokia Siemens Network pour l’aspect matériel, 21Net pour l’expertise technique et le fournisseur d’accès à Internet belge, Telenet.

Trois ans de réflexion

Une expérimentation similaire avait été tentée en 2004 sur l’une des rames de Thalys. L’opération qui avait remporté un vif succès aura mis plus de trois ans pour devenir un projet concret.

L’analyse : Outre la performance technique qui consiste à offrir du Wi-Fi dans un moyen de locomotion circulant à plus de 300 Km/h, ce qui importe dans cette annonce, ce sont les évolutions futures permises par une telle avancée. Aujourd’hui, le Wi-Fi concerne le Thalys mais il devrait prochainement s’étendre aux autres TGV, puis à l’ensemble du réseau ferroviaire français et européen.