Thor, le Monde des ténèbres : la Geek Critique

Le pitch : après un passage éclair sur la Terre, Thor, le dieu de la foudre, est retourné sur Asgard, afin de combattre de redoutables ennemis à travers les 9 Royaumes. Pendant ce temps, sa dulcinée Jane Foster se morfond et tente de retrouver sa trace, ce qui la mène en Angleterre. Car Thor revient de temps en temps sur Midgard (la Terre) sans passer lui dire un petit bonjour, le goujat. Et ça on le sait, car on l’a vu combattre dans le film Avengers aux côtés d’Iron Man et de toute sa bande. Mais le dieu nordique va devoir revenir sur Terre, afin de combattre l’un des plus grands dangers que les Asgardiens aient jamais connus. Et cette fois, le blondinet en cotte de mailles, devra passer par la case « Jane Foster », qu’il le veuille ou non… car la belle se trouve embarquée malgré elle dans le combat qui oppose Thor à l’un des êtres les plus terrifiants de l’univers.

5 raisons d’allier (ou pas) voir Thor, le Monde des ténèbres

Après Iron Man 3, la Phase 2 des films Marvel continue à se mettre en place. Mais adapter les aventures d'un dieu nordique au cinéma est un pari extrêmement risqué. D'une part, parce que le personnage des comics est loin d'être aussi populaire que son comparse en armure, Tony Stark. Mais aussi et surtout parce que comme c'est un dieu, l'issue est forcément connue d'avance, et qu'on a du mal à s'identifier au personnage. Bref, on a plutôt tendance à aller voir ce film à reculons... a priori, tout du moins.

1 - Oui - Parce qu’il permet d'oublier le naufrage du 1er volet

S’il y a bien un film dispensable de la Phase 1 de Marvel, c’est bien le premier volet de Thor. Sans saveur, sans odeur et surtout d’une intolérable longueur, ce film n’apporte absolument rien de neuf, se prend continuellement les pieds dans le tapis des poncifs et aurait très bien pu être diffusé en 3e partie de soirée sur une chaîne locale de la TNT. Et pourtant, on en attendait beaucoup, ne serait-ce que parce que son réalisateur n’est autre que le génial Kenneth Branagh. Eh bien disons-le tout de suite : le second volet fait table rase du passé et balaie d’un grand coup (presque) tous les travers du premier épisode. Et même s’il y fait parfois référence, Thor 2 peut être regardé sans avoir vu le 1er. Du coup, on se dit que de changer de réalisateur était vraiment une très bonne idée, à la fois pour contenter les fans, mais également pour conquérir le cœur de ceux qui ont loupé le premier volet.

2 - Oui - Parce que l’humour est assez présent, et que ça détend l’atmosphère pesante des combats divins

Remercions scénaristes, réalisateur et toutes les personnes de la production qui ont eu la bonne idée d’introduire quelques scènes drôles dans ce film. Certains lui reprocheront des lourdeurs. Soit : le héros se retrouve dans des situations totalement incongrues, un comble pour un personnage aussi mythique que Thor. Mais c’est aussi ce qui fait l’une des grandes qualités de ce film : son esprit débridé, qui joue avec les codes imposés par les comics de Thor depuis 1962. Le personnage est un peu moins grandiloquent, et surtout moins « plombant ». Bref, on passe vraiment un bon moment, et fort heureusement, ça ne tourne pas non plus à l'épisode de Benny Hill.

3 – Oui - Parce que les effets spéciaux sont magnifiques

D’accord : les effets spéciaux, ça ne fait pas un film. Ça peut même le ruiner totalement quand ils sont surabondants et tentent d’occulter la maigreur du scénario. Mais ici, ils sont particulièrement réussis et viennent juste appuyer le scénario. Le film s’écarte totalement de l’univers d’Asgard tel qu’on le connaît chez Marvel : il prend de grosses libertés, puisque le peuple de Thor se bat désormais à coups de rayons lasers et subit des attaques d’engins spatiaux tout droit sortis du denier volet de Star Trek. Mais au final, ça passe très bien. On se demande même pourquoi toute cette débauche technologique n’a pas été intégrée dès la Phase One des films Marvel.

4 – Oui - Parce que Loki est encore plus charismatique dans ce nouveau volet

Étonnant ce qu’on peut faire au cinéma. Loki, le personnage de comics, n’a jamais été le super-vilain le plus apprécié des fans (contrairement à un Magneto, par exemple). Il faut dire que son costume vert et jaune, ainsi que ses grosses cornes qui ne servent pas à grand-chose, ne sont pas là pour l’aider, lui qui passe son temps à comploter contre son demi-frère sans jamais réussir. Sur grand écran, le retournement de situation est total : bien sûr, Thor reste le personnage central de l’intrigue, mais Loki est tellement présent et cabotin, qu’il en devient essentiel à l’intrigue… Et qu’il volait presque la vedette au dieu de la foudre. Sans compter que l’interprétation de Tom Hiddleston est encore plus remarquable que dans le film Avengers.

5 – Oui - Parce que le scénario est plutôt bien ficelé

Là encore, voilà une très bonne surprise : le scénario tient la route et on y trouve même des retournements de situation auxquels on ne s'attendait pas. Celles et ceux qui pensent avoir tout vu en matière de super-héros et de blockbuster devraient être agréablement étonnés, malgré quelques coïncidences et autres incohérences scénaristiques. L’œuvre est très rythmée et on passe vraiment un bon moment. Enfin, ne ratez sous aucun prétexte la scène post-générique. Les studios Marvel sont devenus coutumiers du fait : dans chacun de leurs films se cache une petite scène cachée au début ou au milieu du générique de fin. Et dans Thor, le Monde des ténèbres, on est vraiment gâté. La scène dure plusieurs minutes, et met en place « certains » éléments d’un « certain » film qui doit sortir l’année prochaine.

Le verdict : après un pseudo-échec avec le 1er volet, Marvel récidive et on craignait le pire. Et pourtant, le pari est réussi. Malgré quelques maladresses, le film est très agréable et constitue l'un des meilleurs dans le genre super-héros. Après Iron Man 3, qui appartient lui aussi à la Phase 2 de Marvel et est également sorti cette année, on a vraiment hâte d'en voir davantage en 2014 avec Les Guardiens de la Galaxie et Captain America Le Soldat de l'hiver.

Note : 4/5

Thor : Le Monde des Ténèbres - Bande-annonce

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire