Thunderbird : Mozilla jette l'éponge

Firefox et Thunderbird.Firefox et Thunderbird.

Mozilla dit adieu à Thunderbird. Le client mail de la fondation fermera bientôt ses portes pour recentrer ses forces vives autour de Firefox, projet bien plus populaire.

Mis en pause en 2012, la faute au manque de « demande forte d’innovation dans ce domaine », Thunderbird ne bénéficiait depuis que de quelques mises à jour de sécurité et corrections de bugs. Bien que légère, cette maintenance monopolisait encore du personnel qui ne pouvait donc pas se consacrer à Firefox et accélérer son développement.

« Beaucoup à l’intérieur de Mozilla, y compris une majorité écrasante de notre direction, ressentent le besoin d’être focalisé sur des projets comme Firefox qui peuvent avoir un impact au niveau de toute l’industrie. Avec tout le respect dû à Thunderbird et à sa communauté, nous avons clairement dit depuis des années que nous ne considérons pas Thunderbird comme ayant ce genre de potentiel », écrit Mitchell Baker, présidente de la Mozilla Foundation, dans un communiqué publié le 30 novembre. Le manque de moyens faisant, Mozilla a dû faire le choix de se séparer d’une de ses entités. C’est Thunderbird qui doit payer ce tribut.

A la recherche d'un repreneur

Thunderbird étant un logiciel open source, on pourra toujours compter sur sa communauté pour assurer son suivi logistique, mais on n’en est pas encore là. Mozilla ne jette pas Thunderbird comme une vieille chaussette. La fondation est actuellement à la recherche d’un repreneur« disposant d’une bonne assise juridique et financière, de façon à aider la communauté à prospérer. »

Aux dernières nouvelles, des discussions sont en cours« avec au moins une organisation », a annoncé Mark Surman, directeur exécutif de Mozilla.

Télécharger Mozilla Thunderbird

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire