Thunderbolt : le port très haute vitesse qui va tuer l'USB 3 ?

Avec ses nouveaux MacBook Pro, Apple est le premier constructeur à proposer un nouveau port de transfert de données baptisé Thunderbolt. Avec un débit de 10 Gbit/s, c’est le plus rapide jamais commercialisé.

L’USB 3.0 a-t-il du souci à se faire ? Techniquement oui, puisque Thunderbolt est plus de deux fois plus rapide que la nouvelle version de l’USB qui sera notamment présente sur les nouveaux VAIO S de Sony. Dans les faits, plus difficilement puisque Apple a un temps d’avance sur la concurrence et sera le seul constructeur à proposer cette technologie pendant quelques mois. 

De nouveaux usages

Concrètement, Thunderbolt est une technologie de communication permettant de transférer des données à une vitesse ultra-rapide, notamment depuis un disque dur externe. Les accros et les professionnels de la vidéo vont adorer. Ces données peuvent passer par tout type de port et ne nécessitent donc pas un nouveau type de prise. En l'occurrence, Apple a choisi de l’intégrer sur le plus petit équipant ses ordinateurs portables : le Mini Display Port. On peut ainsi chainer depuis un seul port jusqu’à huit périphériques en même temps, quel que soit leur protocole de transfert (de l’USB 3.0 au FireWire 800).

En plus de pouvoir réduire l’encombrement sur les machines (une seule prise au lieu de plusieurs), la technologie va permettre de nombreux nouveaux usages. Certains imaginent déjà des écrans contenant des cartes graphiques venant renforcer celles embarquées dans les portables pour enfin obtenir de vraies machines de jeu portables. En attendant, plusieurs constructeurs annoncent leurs premiers périphériques compatibles, comme LaCie qui compte sortir son premier disque dur Thunderbolt ce printemps.