Calypso veut remplacer le ticket de train par le smartphone

Présentation de Wizway Solutions.

Si Wizway Solutions est une nouvelle société, elle résulte en fait de l'association de quatre entreprises, à savoir Orange, Gemalto, RATP et SNCF. Le but de Wizway Solutions est simple : permettre aux usages des transports en commun de gérer leur titre de transport à l'aide de leur smartphone en NFC.

Wizway Solutions vient donc d'annoncer une nouvelle application sa technologie Calypso, qui est déjà utilisée dans les passes Navigo. L'objectif n'est plus d'utiliser une carte sans contact, mais un smartphone. Le mobile est alors utilisé en guise de titre de transport : il suffit de le présenter sans contact à une borne, même quand l'appareil est éteint. Le téléphone remplace alors un billet de train, un ticket de bus ou une carte de métro (exit la carte Mobilis dans le métro ou le billet à oblitérer avant un départ en train, donc).

La SNCF rappelle qu'elle avait lancé à titre expérimental une solution similaire en 2014 sur les TER et que tout s'est déroulé parfaitement. La technologie est donc déjà là, et Wizway Solutions annonce qu'elle devrait être applicable et sur l'ensemble du réseau des transports en commun et à grande échelle à partir de 2017.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire