TNT HD : Non, 1/4 des TV ne va pas mourir en 2016

En 2016, la télévision numérique terrestre (TNT) passera en tout HD. Selon le cabinet de conseil GFK, ce changement de norme serait incompatible avec un quart du parc de téléviseurs installé en France, soit 10 millions d’unités. Faut-il s’en inquiéter ? Doit-on changer son téléviseur en 2016 ?

Il n’y a pas de craintes à avoir. La mutation de la TNT vers la TNT HD s’effectuera de la même manière que le passage au tout TNT, intervenu en 2011. Pour pallier l’incompatibilité du vieux matériel avec cette nouvelle norme, il suffira de s’équiper tout bonnement d’un décodeur TNT HD. Les vieux téléviseurs à tubes cathodiques ont encore de beaux jours devant eux pour qui ne veut pas s’en séparer, et ce, malgré l’évolution des technologies. À noter que cela ne concerne que ceux qui reçoivent la télévision par antenne. Les box Internet ne sont pas inquiétées.

La SD meurt, vive la HD

Le passage de la TNT à la TNT HD se traduira par l’abandon du format de compression vidéo MPEG-2 au profit du MPEG-4, autorisant une meilleure qualité d’image tout en nécessitant moins de bande passante. La TNT HD signera la mort de la SD, soit la qualité standard actuelle, pour laisser la place à la HD, la haute définition permettant d’afficher des images jusqu’en 1920 x 1080 pixels sur les écrans compatibles. Les téléviseurs affichant du 1366 x 768 pixels se contenteront au maximum de leur définition native. Il en ira de même pour les modèles plus anciens en 576 lignes.

Que faire ?

Divers indicateurs permettent de découvrir si votre matériel nécessitera ou non un ajustement en 2016. On peut déjà tenter de se souvenir de l’année de son achat. Les téléviseurs nécessitant un décodeur TNT HD sont le plus souvent ceux sortis avant 2008. Si le vôtre est postérieur à cette année, il a de grandes chances de passer d’être compatible. Attention tout de même aux petites diagonales. Ces modèles peuvent ne pas être équipés de tuner TNT HD, même après 2008. Il faut alors chercher un sticker « TNT HD » ou saisir sa référence sur Internet pour en apprendre davantage auprès du constructeur ou d’un site spécialisé comme LCD-compare.com.

Les téléviseurs incompatibles devront être équipés d’un décodeur TNT HD. Si un décodeur a déjà été ajouté lors du passage à la TNT en 2011, il peut être déjà compatible TNT HD, à vérifier donc. Comme en 2011, des mesures d’aide à l’achat d’un décodeur TNT HD devraient être prises afin de ne pas délaisser les personnes défavorisées.

Téléviseur : Ultra HD, Led, Oled ? Comment choisir ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire