TNT HD : coup d'envoi à Rennes

Le logo de la TNT HDC’est parti ! Attendue comme le messie par les possesseurs de téléviseurs HD, la TNT HD a commencé à être diffusée à Rennes à titre expérimental.

Lancement officiel le 30 octobre

C’est en effet à la fin du mois qu’une partie de la population française pourra accéder au fameux multiplex R5 regroupant la diffusion de TF1, France 2 et M6 en version HD. Seules Canal + et Arte seront accessibles en HD dans l’intégralité de la zone déjà couverte par la TNT actuellement.

Le multiplex R5 en question seront donc accessible dès le 30 octobre à 40 % de la population française et concerne les émetteurs suivants : Abbeville, Alençon, Bayonne, Bordeaux (émetteurs de Bouliac et Caudéran), Brest, Évreux, Laval, Le Mans, Lorient, Lyon (émetteurs du Mont Pilat et Fourvière), Mantes-la-Jolie, Marseille (émetteurs du Massif de l’Étoile et Pomègues, Neufchâtel-en-Bray, Paris (émetteurs de la Tour Eiffel, Chennevières, Sannois, Villebon), Rennes, Rouen, Toulouse (émetteurs du Pic du Midi et Toulouse Est), Tours et Vannes.

Sony W4000 : un téléviseur compatible TNT HDC’est seulement le 31 mai 2009 que 24 nouveaux émetteurs basculeront en mode HD (Ajaccio, Angers, Argenton-sur-Creuse, Bar-le-Duc, Bastia, Bourges, Caen, Chaumont, Cherbourg, Dunkerque, Grenoble, Le Havre, Lille, Maubeuge, Meaux, Nantes, Niort, Orléans, Reims, Saint-Étienne, Toulon, Valenciennes, Vittel et Voiron), portant ainsi la diffusion HD à 60 % de la population.

Pour la recevoir il faudra posséder un tuner TNT MPEG 4 ou un téléviseur équipé de ce type de de tuner. Le jour du lancement, il faudra relancer un scan des ondes pour trouver les nouveaux canaux haute définition.