L'Euro 2008 et les JO seront diffusés en HD par la TNT

Le conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé d’attribuer deux canaux à TF1 et à M6 pour diffuser des programmes en haute définition sur la TNT. Les premières émissions sont prévues pour le printemps 2008.

8 chaînes en HD pour fin 2008

Le CSA a choisi « deux chaînes gratuites dont les programmes en haute définition seront accessibles au plus grand nombre ». TF1 et M6 diffuseront 100% et 80% de leurs programmes en haute définition au plus tard en 2012. Rappelons que toutes les chaînes candidates se sont engagées à diffuser en moyenne au moins 25% de leurs contenus en HD d’ici mi 2008 et 30% en 2009. Notons que le gouvernement a pu faire jouer France 2 aura également sa fréquence HD.

Au total, ce sont huit canaux en haute définition qui sont prévus d’ici fin 2008. Canal + mais aussi NT1, RTL9 et TMC qui avaient candidaté pour obtenir les deux premiers canaux devraient donc être servis.

Notre avis : L’Euro 2008 de football (prévu sur TF1 et M6) et les Jeux olympiques (diffusés par France Télévision) devraient ainsi être diffusés intégralement (ou presque) en haute définition. Pour profiter de ces programmes, il faudra cependant s’équiper de décodeurs TNT compatibles MPEG4 ou disposer de TV HD intégrant des décodeurs MPEG 4 ce que seuls quelques Bravia Sony haut de gamme proposent actuellement.