Les téléviseurs sans TNT aux oubliettes

Les chaînes de la TNTC’est aujourd’hui que les magasins se voient dans l’obligation de retirer de la vente tous les téléviseurs dépourvus de tuner TNT intégré. Suite à la loi intitulée « la modernisation de la diffusion audiovisuelle et télévision du futur » du 5 mars 2007, le retrait de la vente était programmé, comme l’indique l’article 19. Il faut bien l’avouer, cette mesure ne concerne qu’une minorité des téléviseurs, puisque la très grande majorité des modèles en magasins sont déjà équipés d’un tuner TNT. L’analogique est mort, vive le numérique !

2008, l’année du changement

Les constructeurs qui pensent que l’accalmie va désormais s’installer se trompent lourdement. En effet, cette loi prévoit une deuxième vague de relégation. Cette fois, elle est prévue pour le 1er décembre de cette année et concerne les téléviseurs privés d’un tuner TNT HD, soit la majorité des téléviseurs vendus actuellement. En effet, les tuners TNT HD, à la différence des modèles classiques consistent à être compatibles avec le format MPEG-4, soient une norme de codage plus adapté au contenu haute définition.

Vers une nouvelle évolution ?

La TNT en HDLa TNT HD ne va pas tarder à faire son apparition. Pour rappel, les trois chaînes à ouvrir le bal sont France 2, M6 et TF1, et d’autres suivront ensuite. Les téléviseurs capables de décoder le flux MPEG-4 de la TNT HD sont encore peu nombreux. Toutefois, l’article de la loi va progressivement amener les constructeurs et les revendeurs à mettre en avant les modèles compatibles. Les rayons téléviseurs des magasins vont en période de mutation jusqu’au mois de décembre.