Une histoire inachevée de Tolkien sortira le 27 août

Plus de quarante ans après sa mort, une nouvelle œuvre de J.R.R. Tolkien s'apprête à être publiée. The Story of Kullervo est un livre resté inachevé de l'auteur du Seigneur des Anneaux, et qui posait déjà les bases de son univers fantastique.

L'histoire de Tolkien qui sera bientôt publiée a plus d'un siècle. L'auteur l'avait en effet initiée en 1914, alors qu'il n'était encore qu'étudiant à Oxford. Il s'agit de l'un de ses tout premiers travaux, l'autre étant Le Voyage d'Éarendel, un poème écrit la même année. The Story of Kullervo s'inspire du mythe du Kalevala, une épopée du 19e siècle. Kullervo, qui possède certains pouvoirs magiques, est maltraité dès l'enfance et devient un personnage d'une extrême violence. Il met fin à ses jours avec sa propre épée lorsqu'il découvre qu'il a violé sa sœur. En reprenant à son compte cette histoire finnoise, Tolkien posait les fondations de son futur univers, et l'on retrouvera certains éléments de Kullervo dans Le Silmarillion et les aventures de Túrin Turambar.

The Story of Kullervo est donc une sorte de prélude à ce qui allait devenir l'univers de la Terre du Milieu et jette en quelque sorte les bases du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Si le manuscrit a déjà été publié en 2010 dans une étude de l'éditrice Verlyn Flieger (Tolkien Studies: Volume 7. The Story of Kullervo), c'est sa première apparition publique. Le livre, qui peut déjà être précommandé sur Amazon, paraîtra le 27 août en Angleterre et le 27 octobre aux États-Unis. Aucune date de parution française n'a pour l'instant été annoncée, mais au vu de la popularité de l'auteur, il ne fait aucun doute que l'ouvrage sera rapidement traduit.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire