TomTom renouvelle ses GPS avec les GO 530 730 et 930

A l’occasion du salon CeBIT qui ouvre ses portes demain, TomTom renouvelle sa gamme de GPS haut de gamme avec les GO 530 730 et 930 qui remplace les GO 520 720 et 920.

Calcul avec la vitesse moyenne des routes

Le design ne change pas et reprend celui de ces prédécesseurs, mais en couleur noire. Concernant les nouveautés, pas de révolution, mais des améliorations intéressantes, notamment la technologie IQ Routes : au lieu d’utiliser la vitesse maximum des routes pour le calcul d’itinéraires, TomTom utilise la vitesse moyenne réelle mesurée sur les routes. Cela permet d’avoir une heure d’arrivée estimée plus fiable et de choisir l’itinéraire réellement le plus rapide.

10 milliards de kilomètres analysés

Pour les vitesses moyennes mesurées, TomTom les collecte depuis les GPS des utilisateurs, et ce depuis la gamme des GO 520-720-920, en demandant au préalable l’autorisation aux utilisateurs. Les informations sont ensuite récupérées via TomTom Home. L’éditeur annonce se fonder sur plus de 10 milliards de kilomètres de routes empruntés par ses utilisateurs. Cela prend en compte tous les facteurs qui peuvent influencer le temps nécessaire pour arriver à destination, notamment les feux de signalisation, les détours, les descentes et les ralentisseurs. La base de données de profils de vitesse IQ Routes™ continuerait à s’étoffer à la vitesse d’un demi million de mesure chaque jour, augmentant continuellement la pertinence de TomTom IQ Routes en termes de temps et d’espace.

Guidage avancé sur voies

Pour Harold Goddijn, Président Directeur Général de TomTom, “avec le lancement de la technologie IQ Routes, nous continuons à concentrer nos efforts sur des fonctions et des contenus qui améliorent l’expérience de navigation. Tout le monde sait que la circulation le lundi n’est pas la même que le dimanche et c’est précisément ce que nous avons pris en compte avec le nouveau TomTom GO. IQ Routes fournit ce que nous appelons le “routage intelligent”, une manière encore plus intelligente et efficace de planifier vos trajets au quotidien.”

Autre nouveauté, TomTom intègre enfin le guidage avancé sur voies, appelé Advance Lane Guidance. Cela correspond aux technologies Lane Assist et 3D Reality View déjà disponibles depuis plus d’un an sur les produits concurrents Navigon. Est ainsi affiché à l’écran, une représentation quasi réelle de l’intersection avec le panneau de direction ainsi que la bonne voie ou file à suivre.

Bluetooth amélioré

Ces nouveaux GO, tout comme la précédente gamme, est compatible avec le récepteur RDS/TMC de TomTom pour l’information trafic, et également avec le nouveau récepteur trafic HD. Ce récepteur Trafic HD, déjà lancé aux Pays Bas, ne sera disponible en France qu’à partir de l’année prochaine. D’après TomTom, le kit mains libres Bluetooth aurait été amélioré, ce qui n’est pas un luxe, vu que celui des GO 520 et 720 n’était pas de très bonne qualité.

Pour les caractéristiques techniques, hormis le format de la carte mémoire (qui passe de SD à microSD), ce sont les mêmes que celle de la gamme précédente :

  • Récepteur GPS intégré avec puce GPS SiRF III et compatible A-GPS
  • Ecran TFT tactile 4,3 pouces 480 x 272 pixels
  • Processeur cadencé à 400 Mhz
  • Kit mains libres Bluetooth et Bluetooth audio pour la musique (A2DP)
  • Synthèse vocale et énoncé des noms de rue lors du guidage
  • Reconnaissance vocale
  • Batterie Lithium-Ion Polymère avec 5 heures d’autonomie
  • 1, 2 ou 4 Go de ROM selon les modèles
  • 64 Mo de mémoire RAM
  • Mini USB 2.0
  • Port microSD
  • Connecteur audio de type jack 3,5mm
  • Emetteur FM intégré
  • Système EPT (Enhanced Positioning Technology) pour la simulation en cas de perte de signal (G0 930 uniquement)
  • Compatible avec le récepteur RDS/TMC externe pour l’information trafic
  • Dimensions : 11,8 x 8,3 x 2,4 cm
  • Poids : 220 g

Cartographie TeleAtlas

Le GO 530 possède 1 Go de mémoire ROM contenant la cartographie d’un pays ou d’une région, selon les pays. Pour le marché français, il devrait être livré avec la cartographie de la France, l’Andorre et Monaco. Le GO 730 possède 2 Go de ROM contenant une nouvelle couverture cartographique améliorée intégrant 31 pays d’Europe occidentale et orientale. Le G0 930 possède 4 Go de ROM contenant les cartographies les plus à jour des 35 pays d’Europe occidentale et orientale des Etats-Unis, du Canada et de la Russie avec un maximum de détails stockés.

Comme les derniers produits sortis, ces GO 530, 730 et 930 seront livrés avec de la cartographie provenant de chez TeleATlas et elle sera datée de janvier 2008. Et si une nouvelle cartographie est disponible dans les 30 jours suivants l’achat du GPS, l’utilisateur en bénéficie gratuitement. Ils seront disponibles à partir de la fin avril, pas d’informations à ce jour sur les prix, mais ils ne devraient pas être plus chers que la gamme actuelle.