Le logiciel d'animation Toonz devient gratuit

Toonz, le logiciel d'animation qui est notamment utilisé par les dessinateurs de la série Futurama, devient open source.

Le logiciel existait jusqu'à présent en différentes éditions, lesquelles pouvaient coûter jusqu'à 2000 dollars. S'il subsiste une édition premium et donc payante du programme d'animation, le logiciel classique Toonz est désormais gratuit et en open source. C'est ce que vient d'annoncer son éditeur, Digital Video, qui a été racheté par l'éditeur japonais Dwango.

À l'occasion de l'Anim Japan du 26 mars prochain, l'application sera rebaptisée OpenToonz. Cette version exploite en fait l'édition destinée initialement au studio Ghibli, à qui l'on doit de nombreux films d'animation comme Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou encore Ponyo sur la falaise. Pour se rémunérer, Digital Video proposera des services aux studios d'animation qui utilisent son logiciel. Mais tout le monde pourra télécharger le logiciel gratuitement sans aucune restriction, même si aucune date de disponibilité n'a pour l'instant été annoncée.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire