[IFA 07] Toshiba : des batteries au méthanol pour rallonger l'autonomie

Le stand présentant la technologie de Toshiba

Toshiba, n’est pas seulement synonyme de HD DVD ou de PC portables. C’est aussi une entreprise qui aime l’innovation et poursuit des recherches dans ce sens. Ainsi, le constructeur japonais présente à l’IFA cette année son système de recharge de batterie au méthanol qui est le plus simple de tous les alcools.

Un temps de rechargement raccourci au minimum

Le système produit de l’électricité simplement grâce au principe de l’anode et de la cathode. Un tel dispositif permet de durer environ le double de temps qu’une classique batterie lithium-ion. L’autre principal avantage du système tient également dans le temps de recharge qui est presque inexistant. En effet, il suffit de seulement quelques secondes pour faire le plein de méthanol. Encore en l’état de prototype, le système ne sera pas opérationnel avant quelques années, mais se présente comme prometteur.

L’analyse : Toshiba nous présente là un système très séduisant sur le papier, mais qui n’est pas encore au point pour une commercialisation. Pour le moment plus volumineux qu’une batterie lithium-ion, ce dispositif au méthanol s’annonce toutefois prometteur. Bientôt des stations services pour recharger son téléphone portable ?