Toshiba veut continuer la guerre contre le Blu-ray

HD DVD vs. Blu-rayAlors que son format HD DVD a définitivement été enterré par ses soins en février dernier, Toshiba a la dent dure et n’entend pas mener la vie facile à Sony, en se ralliant par exemple au camp du Blu-ray. Aujourd’hui le Japonais entend même concurrencer à nouveau son compatriote avec le... DVD  !

Une technique d’«  upscale  » inédite

Pour ce faire, Toshiba mise donc tout simplement sur le format DVD vieillissant. Le constructeur pourrait pour cela lancer sa platine dans les six prochains mois à un prix bien inférieur à celui des platines Blu-ray actuelles.

Une technologie avancée d’upscale de l’image est donc dans les cartons du groupe, assez puissante pour faire passer les 576p du DVD au 1080p des écrans haute définition sans perte de qualité. Pour cela Toshiba pourrait utiliser son processeur Cell, dont il est le co-concepteur avec IBM et Sony qui l’utilise d’ailleurs dans sa PlayStation 3, qui n’est autre que l’un des lecteurs Blu-ray les plus vendus au monde.

Nul doute en tout cas que Toshiba veut clairement continuer à empêcher Sony de tourner en rond. Après une première annonce de recentrage sur la distribution en ligne de films HD, Toshiba enfonce encore un peu plus le clou avec cette technologie qui demander à être tout de même confirmée dans ses performances. Un moyen pour le constructeur de ne pas avoir perdu 100 milliards de yens pour rien.