[IFA 08] Toshiba veut faire de la HD sans Blu-ray

La conférence de presse Toshiba nous a confirmé la stratégie suivie par le Japonais suite à l’échec du HD DVD. Après avoir intégré la technologie dans ses premiers PC Centrino 2, Toshiba équipe donc maintenant ses téléviseurs et lecteur DVD avec le processeur XDE, dérivé du Cell de la PS3.

Lecteur DVD HD ?

Le XD-E500 est ainsi le premier lecteur DVD du marché à embarquer ce processeur censé recréer de la HD depuis un simple DVD en SD (standard definition). Il upscale ainsi ce format aussi bien en 720p, 1080i et 1080p avec une qualité presque équivalente à la HD telle qu’on la connait aujourd’hui, selon le constructeur. Il sera disponible à la fin du mois de septembre au prix de 149 euros.

Du côté des téléviseurs, c’est la série ZF qui intégrera le processeur. Il se servira bien entendu d’une source TNT classique pour ce faire. On doute tout de même de la stratégie à l’heure de l’arrivée de la TNT HD (pour novembre en France, mais ce type de produit pourra séduire les utilisateurs ne disposant pas de source HD. Toute la gamme affiche tout de même des caractéristiques intéressantes : 24p, Full HD et 100 Hz. Disponible en 40 et 46 pouces, la série ZF est également équipée de 4 prises HDMI. Les prix de commercialisation n’ont pas été communiqués pour le moment.

Mais ce sont aussi des téléviseurs « classiques » qui ont été présentés par le japonais : Full HD 100 Hz et nouveau processeur d’image Active Vision HD 100 Hz. Disponible en 37, 42 et 46 pouces, cette série REGZA RV sera lancée en octobre prochain et s’avère idéale pour le visionnage de programme HD natifs.