Toshiba Portégé : une gamme complète de smartphones

Le constructeur japonais veut sa part du gâteau du marché croissant du Smartphone. Pour y arriver, il présentait ce matin à l’ensemble de la presse française ses trois nouveaux modèles.

Portégé G910 : « My Mobile Hub »

Le premier d’entre eux est aussi le plus haut de gamme. Ce G910 se présente en effet comme particulièrement bien équipé. Son format clamshell lui permet d’embarquer un écran tactile de 3 pouces (400 x 800) et un clavier complet. Il est également très connecté : Wi-Fi, HSDPA, EDGE et GPRS.

Il embarque de plus une puce GPS pour la navigation. Le G920, utilisera quant à lui du A-GPS, bien plus rapide à se mettre en route lors du premier repérage grâce au téléchargement des éphémérides des satellites. Il sera disponible en avril au prix hors abonnement de 600 €.

Portégé G710 : navigation et e-mail abordable

Ce modèle sera l’un des fers de lance du constructeur japonais. Il concurrence directement certains modèles BlackBerry, de par son design et son interface. Ses caractéristiques techniques sont relativement basiques, mais l’ensemble est plutôt bien exécuté.

C’est certainement le modèle qui a retenu le plus notre attention. Non pas tant par ses fonctionnalités (même si le GPS n’est pas négligeable), mais plutôt par son prix plancher de 249 euros hors abonnement. Nul doute, que les offres opérateurs sauront convaincre le plus grand nombre.

Portégé G450 : la clé USB 3G redéfinie

Enfin, Toshiba a présenté un produit étonnant par son concept. Conçu pour être avant toute une clé USB 3G comme celle que peut notamment proposer SFR, le G450 y ajoute plusieurs fonctions d’appoint.

Il peut en effet gérer des appels téléphoniques, les SMS et la lecture musicale à la hauteur de ses 160 Mo internes. D’un poids de seulement 57 grammes, ce G450 sera proposé au prix de 199 euros. Des pourparlers sont d’ores et déjà en cours pour le proposer au sein d’un pack opérateur. Toshiba est en tout cas très optimiste sur ce produit et compte bien créer une nouvelle catégorie de produit.

Notre avis : Toshiba se concentre donc désormais en Europe sur les Smartphones et a pour ambition de devenir un acteur majeur du secteur. Le G710 convainc vraiment grâce à son positionnement tarifaire agressif, il est par contre beaucoup moins évident que les deux autres références trouvent leur public.