[MWC] Toshiba TG02 et K01 : écrans OLED et Windows Mobile 6.5

La gamme de téléphones de Toshiba s’étoffe aujourd’hui au Mobile World Congress avec deux nouveaux mobiles sous Windows Mobile, les TG02 et K01.

TG02 : mise à jour du TG01

Le TG02 reprend le design fin et monobloc du TG01. Tournant sous Windows Mobile 6.5, il est équipé d’un processeur Snap Dragon cadencé à 1 GHz (le même que celui du TG01). Il arbore un écran OLED tactile capacitif de 4,1 pouces. Le tout est enfermé dans un boîtier ne dépassant pas 0,99 cm d’épaisseur Toshiba le définit comme « un appareil parfait pour le visionnage de photos et vidéos en situation de mobilité. » En outre, il inaugure un nouveau système de menus en 3D. Nous attendrons cette après-midi pour en savoir plus sur le stand de Toshiba et voir cette nouvelle interface en action.

K01 : un TG02, le clavier physique en plus et... Windows Mobile 7 ?

Pour sa part, le K01 est optimisé pour la messagerie mobile. Également propulsé par un Snap Dragon à 1 GHz, il adopte un form-factor slide découvrant un clavier AZERTY qui « facilite la saisie de texte », selon son constructeur. Ce n’est pas pour autant que son écran de 4,1 pouces n’est pas tactile. Il semblerait d’ailleurs que ce soit le même que celui du TG02, à savoir une dalle OLED avec tactile capacitif. Bien entendu, l’intégration d’un clavier complet sous son écran épaissit le K01 qui affiche une épaisseur de 12,9 mm.

Le système d'exploitation de ce mobile reste la grande inconnue. Toshiba n'a pas encore communiqué dessus. La conférence Microsoft commence dans peu de temps. L'annonce éventuelle d'un Windows Mobile 7 pourrait faire du K01 un des premiers smartphones fonctionnant sous cet OS... réponse dans quelques heures.

Les deux téléphones présentés par Toshiba ne sont pas encore pourvus de dates de sortie, ni de prix.