Le touchpad auquel on ne touche pas

Le constructeur Alps Electrics s’est mis en tête d’interpréter le touchpad de demain. Celui-ci serait classique, mais on n’y toucherait pas.

Une histoire de capteur

Un prototype a été conçu pour l’occasion. Grâce à deux capteurs situés de part et d’autre du périphérique de pointage d’un ordinateur portable, il est possible de déplacer le curseur à l’écran sans toucher au touchpad. Ce dispositif est fonctionnel jusqu’à 3 centimètres de hauteur. Tout cela n’est pas encore très précis, mais augure de bonnes perspectives pour les années à venir.

Pas encore très au point

Le projet a été présenté à l’Alps Show 2008 qui s’est déroulé au Japon. Une démonstration de ce touchpad sans toucher y a été faite. Déplacements, cercles et clics étaient alors réalisables. En parlant de sa technologie, Alps a tenu à préciser que « notre technologie est encore en développement. Nous avons dans l’idée d’accroître sa réactivité parce qu’il fonctionne souvent mal. » Ce procédé se rapproche du clavier virtuel qui projette une image du périphérique en image laser.