Le Tour de France et les J.O. : le point sur la HD

Va-t-on pouvoir visionner les événements sportifs de cet été en haute définition ? Depuis quelques jours on entend tout et son contraire concernant notamment les Jeux olympiques et le Tour de France. Une mise au point s’impose.

Un cafouillage de communication

Dimanche dernier Daniel Bilalian, chef du service des sports, annonçait que les J.O. ne seraient pas diffusés en HD sur le service public. Étonnement de la profession, l’événement étant bien entendu capté en haute définition. Aujourd’hui la diffusion du Tour de France en HD est confirmée. Deux poids, deux mesures ?

Contactée par nos soins, c’est Nathalie Peyrissac, chargée de communication du service des sports de France Télévisions, qui a finalement clarifié la situation : « Il y a eu un cafouillage, Daniel Bilalian voulait simplement parler de la diffusion sur la TNT ».

« La TNT HD n’arrivant en France qu’en octobre, ces événements ne seront logiquement pas accessibles en HD par ce mode de diffusion. Par contre, les abonnés au câble ou au satellite pourront bien entendu y accéder ». Concernant l’ADSL, la réponse est plus évasive : « Je ne sais pas encore, mais nous visons la diffusion HD la plus large de ces grands rendez-vous, donc il risque d’y avoir certainement des offres dans ce sens ».

Vous savez donc maintenant ce qu’il vous reste à faire pour voir les Pyréenées survolés par hélicoptère ou la finale du 100 mètres en HD : s’abonner aux services de diffusion adaptés.