La DARPA teste sa tourelle laser sur un avion

Un des programmes de la DARPA consiste à équiper les avions militaires d’une tourelle laser. Dans cette optique, l’agence de recherche de l’armée américaine a collaboré avec Lockheed Martin pour tester cette technologie sur un avion.

Ainsi, les premiers essais de vol permettent de valider la performance de la tourelle en matière de navigabilité. Baptisé ABC pour « Aero-adaptive Aero-optic Beam Control », ce module embarque un laser anti-aérien et son utilisation s’inscrit à des fins défensives. Une fois monté sur un avion de chasse, il sera en mesure de neutraliser les cibles et les missiles, peu importe leur direction. A cette fin, le système a été conçu pour permettre au laser à haute énergie de couvrir les 360°. Afin de lutter contre les effets de la turbulence due à la proéminence de la tourelle sur le fuselage, Lockheed Martin utilise des technologies de contrôle de flux et de compensation optique.

Répondant aux critères de navigabilité de la FAA (l’administration fédérale américaine de l’aviation), la tourelle a été testée huit fois sur un avion de type Falcon 10 dans le Michigan. La prochaine étape consiste à éprouver les capacités du dispositif dans des conditions plus complexes.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire