E-Sports : un tournoi finlandais fait marche arrière sur le sexisme

Capture d'écran du flux Twitch de la joueuse de Hearthstone Hafu. Capture d'écran du flux Twitch de la joueuse de Hearthstone Hafu.

Ce mercredi 2 juillet, le site PCGamer révélait que l’un des prochains tournois internationaux de jeux vidéo, l’Assembly Summer, prévu en Finlande cet été, séparerait les joueurs masculins et féminins en fonction des jeux. Ainsi, l’organisation ne prévoyait aucun tournoi mixte et certains jeux n'étaient réservés qu’aux joueurs masculins ou aux joueuses. Ainsi, si l’organisation avait programmé deux tournois de Starcraft, un pour les hommes et un pour les femmes, Dota 2, Hearthstone ou Ultra Street Fighter IV ne devaient être réservés qu’aux hommes alors que Tekken Tag Tournament était quant à lui limité aux joueuses.

Interrogé par PC Gamer, l’organisation du tournoi, qui dépend de l’IeSF s’est défendu en invoquant des motifs de réputation : « La décision de diviser les compétitions masculines et féminines a été faite en accord avec les autorités du sport international, afin de promouvoir l’e-sports comme un sport légitime ». Si on peut comprendre pourquoi les compétitions sportives classiques séparent les tournois masculins des tournois féminins, l’excuse devient moins défendable lorsqu’on parle de jeux vidéo comme Hearthstone où le physique des joueurs n’intervient absolument pas.

Un argument faussé qu’ont fini par reconnaître l’Assembly Summer et l’IeSF. Dans un communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi, l’organisation a finalement fait marche arrière. « L’IeSF a écouté la communauté des joueurs et a attentivement considéré leurs opinions. Compte tenu de ces inquiétudes, l’IeSF a convoqué une session d’urgence du bureau pour répondre. En conséquence, l’IeSF aura deux catégories : les événements ouverts à tous et les événements réservés pour les femmes ». Le tournoi réservé aux femmes visera essentiellement à « augmenter la représentation des femmes à ces événements ».

Finalement, l’événement qui aura lieu du 31 juillet au 3 août prochain comprendra des tournois mixtes de Dota 2, de Starcraft 2, d’Ultra Street Fighter 4, Hearthstone ou Tekken Tag Tournament 2. Par ailleurs, des tournois exclusivement féminins de StarCraft 2 et Teken Tag Tournament 2 seront aussi organisés.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire