Toyota va lancer sa voiture à hydrogène en 2015

L’hydrogène est une énergie alternative au pétrole qui est déjà envisagée depuis plusieurs années. Quelques rares constructeurs se sont lancés dans l’aventure, à l’image de Honda, mais voilà que Toyota profite du CES 2014 pour faire une annonce importante : la marque promet sa voiture à hydrogène pour 2015, un lancement prévu dans un premier temps en Californie, région sensible à la cause écologique, mère de nombreuses sociétés spécialisées dans les moyens de transport propres (Tesla, Zero Motorcycles pour ne citer qu’eux).

La principale inquiétude concerne la sécurité du dispositif, une pile à combustible qui est donc alimentée par l’hydrogène. Ce système est certes propre, puisque la seule chose qui s’échappe de la voiture est de la vapeur d’eau. Sauf que l’hydrogène gazeux pose deux principaux problèmes : il est facilement explosif et inflammable tandis que son stockage n’est pas aisé. Des réservoirs spécifiques sont donc développés depuis plusieurs années pour sécuriser le gaz. Pour rassurer l’assemblée, le constructeur japonais a indiqué mener actuellement des phases de tests dans les conditions extrêmes en terme de température et d’altitude.

Avec un plein, qui devrait prendre trois minutes, l’autonomie de la voiture pourrait atteindre les 480 kilomètres, sans un seul bruit. La pile à combustible, même à pleine charge, ne produit aucun bruit. Seul le son du moteur électrique peut se faire entendre, mais la nuisance est infiniment inférieure à celle d’un moteur à explosion. La problématique restante sera celle de l’approvisionnement, puisqu’un réseau de distribution à la hauteur devra être développé.

Retrouvez toute l'actualité du CES 2014

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire