Maglev : le train japonais qui lévite à 500 km/h

500 km/h, c’est la vitesse atteinte par le train à exploitation commerciale le plus rapide du monde : un Maglev. Testé au Japon, ce transport d’un nouveau genre est équipé d’une propulsion magnétique qui lui vaut son appellation de Maglev pour Magnetic Levitation (sustentation magnétique). En effet, il n’est pas rattaché aux rails à proprement parler. En fait, il lévite au-dessus d’elles grâce au phénomène de répulsion magnétique dont tout à chacun peut faire l’expérience avec deux aimants opposés l’un à l’autre.

Cette installation économies au train les frictions dues au contact entre les roues et les rails. Ce frein naturel supprimé, le Maglev japonais peut filer à 500 km/h. Ce TGV de nouvelle génération a été testé le 13 novembre avec une centaine de passagers choisis par loterie. Le périple de 42,8 km entre Uenohara et Fuefuki a duré moins de 10 minutes. À terme, son objectif est de relier Shinagawa (Tōkyō) et Nagoya, soit une distance de 286 km qu’il parcourra en 40 minutes contre 1h20 actuellement. Ce Maglev devrait être opérationnel en 2027 sur cette ligne puis en 2045 entre Nagoya et Osaka. Avec une vitesse de pointe de 500 km/h, il est beaucoup plus rapide que notre TGV et ses un peu plus de 300 km/h. Son coût est aussi à la hauteur de ses performances puisque le projet est estimé à 65 milliards d’euros. A noter que le train le plus rapide du monde a été testé en 2003. Japonais, il s'agit également d'un Maglev qui a atteint 581 km/h, vitesse certifiée par le Guiness Book.

Maglev

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