Des scientifiques créent un transistor à partir d’une molécule

Une équipe composée de chercheurs en physique de plusieurs nationalités vient de parvenir à créer un transistor à partir d’une simple molécule, permettant de réduire considérablement la taille de ce type de semi-conducteur. Cela a été rendu possible par la manipulation des atomes présents dans une molécule de Phtalocyanine de cuivre, mais demande des conditions particulières.

C’est en manipulant une molécule de Phtalocyanine de cuivre que ces scientifiques sont parvenus à reproduire le comportement d’un transistor, à savoir jouer le rôle d’interrupteur dans un circuit. Forcément, pour arriver à reproduire ce comportement à l’échelle d’une molécule, il a fallu se passer du mécanisme d’un transistor classique, à savoir une porte logique qui contrôle le passage du courant. Cette fois, c’est en manipulant les atomes d’Indium, c’est à dire en les éloignant ou en les rapprochant, que l’on parvient à contrôler le passage du courant. Le résultat est donc ce qui pourrait bien être le plus petit transistor jamais créé, puisque de la taille de ce que l’on considère aujourd’hui comme l’infiniment petit.

Si cette avancée est forcément intéressante dans le domaine de la miniaturisation, il ne faut en revanche pas s’attendre à voir débarquer ces nouveaux transistors dans nos smartphones pour le moment. Les scientifiques à l’origine de cette découverte ont en effet dû créer des conditions particulières pour arriver à ce résultat. Ce transistor d’un genre nouveau a en effet nécessité de créer un environnement proche du vi

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire