L’avion du futur sera à mi-chemin entre hélicoptère et aéroglisseur


Comment acheminer l’aide dans une zone sinistrée si les routes et les pistes sont coupées ? Le projet ESTOLAS, actuellement en cours d’étude pourrait y remédier. Il s’agit d’un avion hybride combinant les avantages d’un dirigeable, d’un hélicoptère et d’un aéroglisseur sur un même engin.

ESTOLAS pour « Extremely Short Take Off and Landing On any Surface » est un concept qui revisite le design et les fonctionnalités de l’avion standard. Propulsé par des moteurs à hélice montés à l’arrière, l’appareil se distingue par son corps mince et fuselé agrémenté d’un espace vide au milieu. Ce dernier abrite un rotor similaire à celui d’un hélicoptère et peut servir de zone de stockage. Fabriqué à partir de matériaux composites légers, le corps de l’aéronef peut également être gonflé avec de l’hélium afin de mieux réduire le poids. Cela lui permet de décoller et d’atterrir aisément sur des pistes courtes. Toutefois, il peut également se poser sur n’importe quelle surface, aussi bien sur l’eau que sur la neige grâce à un coussin d’air et des patins. A part le ravitaillement des secours, l’avion peut être utilisé à des fins commerciales ou professionnelles.

Cet avion du futur est pour l’instant à l’état de concept mais la prochaine étape consiste à développer un modèle pour les essais en vol.


Avion ESTOLAS

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2 commentaires
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  • gelaf
    Réduire le poids d'un aéronef avec de l'helium... l'idée n'est pas réaliste (l'impact de ce système serait trop réduit et obligerait les équipages à utiliser des masques pour respirer)
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  • themadcat
    j'ai invente ça j'avais 10 ans environ, il y avait un réacteur a l'arriere (meme 2) et ça s'appelait air micro gluss... faudrait que je retombe sur mon dessin tiens...
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