Le plus grand bateau solaire du monde lève l'ancre pour la science

Après avoir bouclé le tour du monde en à peu près 7mois, le MS Tûranor PlanetSolar prendra cette fois le large pour une mission scientifique. Equipé d’instruments uniques, le catamaran solaire mènera une équipe de chercheurs pour surveiller le Gulf Stream.

A bord du Tûranor, des biologistes et climatologues de l’Université de Genève seront menés par le professeur Martin Beniston. Pour la mission baptisée PlanetSolar Deepwater, l’objectif est de mieux comprendre les processus qui régissent le climat, le Gulf Stream étant un courant océanique influant sur le climat du littoral Est de l’Amérique du Nord et la côte Ouest de l’Europe. Pour suivre le flux d’air et d’eau, les scientifiques ont conçu Biobox, un analyseur d’aérosol permettant de déterminer l’impact des particules sur le changement climatique. C’est là que le bateau de 31m va entrer en jeu car étant alimenté par des panneaux solaires, il ne produit pas d’émissions qui pourraient changer les données recueillies.

Capable d’atteindre une vitesse de 9 nœuds, le voyage transatlantique à bord de Tûranor inclut dans l’itinéraire Miami, Bergen en Norvège, des escales à New York et à Reykjavik, en Islande.


Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire