ARU : la voiture pour rouler en Antarctique


L’Antarctique est défini comme le plus froid et le plus venteux des continents. Malgré ces conditions inhospitalières, plus de 1000 personnes y vivent, notamment des chercheurs. Dans une tentative de leur simplifier la vie, un duo de designers a imaginé un concept de véhicule futuriste adapté à ce climat très particulier.

Baptisé Antarctic Research Unit (ARU), le concept a été pensé pour les nomades de l’Antarctique. Plus qu’un moyen de déplacement, c’est un véhicule modulaire offrant un espace de vie et de travail aux scientifiques. À cette fin, chaque module peut accueillir deux passagers et peut être adapté en fonction du besoin et de l’utilisation. Trois options sont proposées : mobile, espace de travail et living. En mode mobile, il sert de moyen de transport et toutes les unités sont fermées tandis qu’en phase de travail, la zone centrale peut être étendue pour mener à bien les recherches. En mode living, les modules peuvent être  gonflés pour faire office de salon et de salle à manger. Enfin, le concept tire son inspiration du comportement social des manchots empereurs et de leur regroupement en tortue. C’est pourquoi, les modules peuvent être assemblés les uns des autres afin de limiter les pertes de chaleur et mieux lutter contre le froid.

Henry McKenzie et Artur Kupriichuk, les concepteurs, ont développé cet habitat ambulant dans le cadre d’un projet de fin d’étude.



Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire