Aux Pays-Bas, les vélos vibrent pour avertir les cyclistes du danger

Les Pays-Bas continuent leur lancée dans leur quête d’améliorer la sécurité routière. Après l’autoroute phosphorescente et la première piste solaire cyclable au monde, les scientifiques ont conçu un vélo intelligent. Un moyen censé réduire les accidents sur la route.

Les chercheurs du TNO ont donc fait appel à la technologie pour aider au mieux les cyclistes dans leur déplacement au quotidien. Grâce à un radar monté sous le guidon et une caméra montée à l’arrière du garde-boue, le vélo est en mesure d’alerter l’utilisateur des obstacles et des dangers. Nul besoin de tourner la tête pour vérifier ce qui se passe, ces systèmes embarqués se chargent de détecter les mouvements des autres usagers de la route. A cet effet, le guidon se met à vibrer si la menace vient d’en face. Si cette dernière provient de l’arrière ou des côtés, la selle vibre à son tour. Cela est rendu possible grâce un ordinateur de bord qui traite les données en temps réel. De même, il est possible de le connecter sans fil à une tablette. Également électrique, le vélo intelligent peut rouler à une vitesse optimale de 25km/h. Enfin, il a été surtout pensé pour les séniors.

Pour l’heure, le prototype fonctionnel pèse 25kg et ses concepteurs envisagent de le rendre plus léger. Toutefois, le produit final devrait arriver sur le marché d’ici deux ans. Il devrait coûter entre 1700 et 3200€.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire