Des lasers dans les bois et forêts

Les Lasers ne viennent pas immédiatement à l’esprit lorsque l'on aborde la conservation de l'environnement. Néanmoins, ils sont utilisés pour gérer les forêts commerciales de manière plus efficace.

Avec ces images en fausses couleurs capturées avec un système « laser radar » LIDAR (light detection and ranging) de la compagnie irlandaise Treemetrics, on est face à une représentation 2D des données 3D qui révèlent les arbres denses et droits. Ainsi, les gestionnaires pourront estimer combien de rondins seront obtenus à partir d’un arbre quelconque et prévoir leurs qualités.

Pour les forêts commerciales, 20 % du bois potentiel est gaspillé lors de la récolte. Treemetrics pourrait réduire ce chiffre à une petite fraction en combinant les informations LIDAR avec les données fournies par les satellites Sentinelles de l'Agence spatiale européenne, l'imagerie aérienne et les photographies prises par des drones.

26 Offices nationaux des forêts, ainsi que des propriétaires forestiers privés, utilisent cette technologie en vue d’éviter le gaspillage. Pour Treemetrics, il s’agit d’«obtenir plus de bois à partir de moins d'arbres. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire