Benchmarks Android : bonjour la triche

Il y a de ça quelques semaines, le site Anandtech est parvenu à identifier une modification du fonctionnement du smartphone Galaxy S4 de Samsung lorsque certains benchmarks étaient exécutés. Le processeur et la puce graphique fonctionnent à des vitesses plus importantes, ce qui a pour effet de « booster » les résultats de ces tests. Malheureusement, ils ne correspondent par conséquent plus du tout à des performances réelles.

Si Samsung s’est fait prendre la main dans le sac avec le S4, cette mauvaise pratique tend à devenir une habitude puisque la nouvelle phablette Galaxy Note 3 se comporte de la même manière ! Ainsi, les résultats s’améliorent parfois suffisamment pour passer devant la concurrence. Sauf que le constructeur coréen n’est pas le seul à prendre ce genre de mauvaises habitudes. Après avoir testé plusieurs appareils haut de gamme du moment de plusieurs constructeurs, le résultat est sans appel : la majorité des constructeurs trichent.

Une triche généralisée

Crédit : AnandtechCrédit : AnandtechAsus avec son Padfone Infinity, HTC et son One (même le Mini est touché), le G2 de LG et bien entendu, les appareils Samsung : la plupart des grands constructeurs cèdent à la tentation. Les seuls qui semblent être hors de tout soupçon sont les appareils de la gamme Nexus, qu’il s’agisse du smartphone ou de la tablette.

Seulement, tous ne trichent pas sur les mêmes benchmarks ni de la même manière. Certains se concentrent sur 3D Mark, d’autres sur Antutu ou encore GFX Benchmark 2.7. Des outils que nous utilisons régulièrement dans nos tests. Sauf que la modification de fréquence touche chez certains la vitesse du processeur, tandis que pour d’autres c’est le GPU qui est essentiellement touché.

Quoi qu’il en soit, Samsung reste, d’après le tableau réalisé par Anandtech, le constructeur dont les « optimisations » concernent le plus grand nombre de benchmarks. Le Galaxy Note 3 ainsi que la nouvelle tablette Galaxy Note 10.1 2014 édition trichent sur presque tous les benchmarks essayés pour l’occasion : 3DMark, Antutu, AndEBench, Basemark, Geekbench 3 et Vellamo.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire