La Nasa capture une image un trou noir d'une puissance inégalée

Le télescope spatial à rayon X Chandra de la Nasa a pu capturer une image de l’un des plus puissants trous noirs jamais observés, empêchant la création de milliards d’étoiles autour de lui.

Si le phénomène des trous noirs est encore relativement méconnu des astrophysiciens, il n’en demeure pas moins impressionnant. Ainsi, la Nasa a annoncé ce jeudi avoir réussi à capturer une image particulièrement impressionnante d’un de ces phénomènes célestes à 3,9 milliards d’années-lumière de la Terre.

Baptisé RX J1532, ce trou noir est en effet entouré d’une forte densité de gaz chaud qui devrait théoriquement permettre la formation de plusieurs billions d’étoiles au centre du trou noir. Ce n’est toutefois pas le cas d’après les observations du télescope Chandra. Deux endroits proches du centre du trou noir ne reçoivent en effet pas de gaz chaud. « Le choc de fronts causé par ces cavités grandissantes et la relâche d’énergie par des ondes sonores se réverbérant à travers le gaz chaud fournit une source de chaleur empêchant l'essentiel du gaz de se refroidir et de former de nouvelles étoiles », explique la Nasa.

Sur la photo, on peut apercevoir les gaz chauds autour du trou noir en violet, les systèmes stellaires en jaune, le trou noir en blanc et les deux espaces sans gaz autour de celui-ci.

Retrouvez toutes les actualités sur l'espace

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • Andrzej Leszczynska
    En anglais billion = milliard, c'est donc 3,9 milliard d'années lumières... L'univers n'est âgé que de 13,7 milliard d'années.Merci de corriger.
    1
  • Griffoooo
    Certes. Mais la Nasa parle de trillion. Ce qui donne donc un billion en français. En anglais, 1 billion = 1 millard en françaisEn anglais, 1 trillion = 1000 milliards en français.
    0
  • Marsou59
    Citation:
    le trou noir en blanc
    il fallait la faire celle là...
    0