La NASA révèle une véritable guerre des étoiles

L’observatoire Chandra X-Ray de la NASA a observé un phénomène ressemblant à l’Étoile noire de Star Wars. Au centre de la galaxie Pictor A, un trou noir supermassif engloutit les objets et les étoiles qui se trouvent à sa proximité.

Lorsque les matériaux entrent en contact avec l’horizon du trou noir, une explosion de gravité massif envoie un jet de particules à près de 300 000 années-lumière, soit trois fois la largeur de l'ensemble de la Voie lactée. La quantité d'énergie dégagée est assez alarmante, heureusement, ce phénomène se déroule à environ 500 millions d'années-lumière de la Terre.

Pour obtenir cette image, les scientifiques ont combiné les photos prises aux rayons X par Chandra au cours des 15 dernières années (les parties bleues) aux images radio du télescope australien Compact Array (les parties rouges).

L’image montre un lobe radio de la galaxie pénétrée par le jet tandis que la tache lumineuse à droite est une onde de choc créée par un jet de rayons X, l'équivalent en lumière d’une explosion sonore supérieure à la vitesse du son.

Sur la partie gauche, on voit les jets contraires. Les scientifiques ont longtemps soupçonné leur existence, mais ils n’ont en jamais vu jusqu'à présent.  

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire