Un projet à 14 millions d’euros pour photographier un trou noir

Les trous noirs font partie des phénomènes mystérieux de notre univers, notamment parce qu’ils ne peuvent pas être observés directement. Et il se trouve que l’un d’entre eux, considéré comme étant quatre millions de fois plus imposant le Soleil, est au centre de notre galaxie, et que des chercheurs vont tenter de le prendre en photo.

C’est le conseil européen de la recherche qui vient de financer, à hauteur de 14 millions d’euros, le projet BlackHoleCam. Le but de ce projet n’est pas de capturer une image du trou noir lui-même : un trou noir absorbant la lumière, il est impossible de capturer celle qu’il renvoie, comme le ferait un appareil photo classique. En revanche, un tel appareil pourrait capturer ce que les physiciens appellent son horizon, c’est à dire les limites de son extension, et qui n’a jamais été pu être observé non plus jusqu’à maintenant.

Plusieurs télescopes seront utilisés pour cela, dont les efforts seront d’ailleurs combinés. Pour voir dans son entièreté un objet si vaste que notre galaxie tourne autour, il faudrait un télescope aussi large qu’une planète. Le fait de combiner les efforts de plusieurs grands télescopes sur la planète permet d’approcher cela.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • gooffy2067
    Pour 14 millions d'euros moi je veux bien qui photographier mon trou noir :-)
    1