Tumbleweed Communications combat le spam d'images

logo tumbleweed

Aujourd’hui, les diffuseurs de spams utilisent toutes les ruses possibles pour arriver à leurs fins. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des messages indésirables sous la forme d’images. À ce sujet, certains spécialistes affirment même que 36% des spams sont diffusés précisément sous cette forme.

Tumbleweed combat le spam d’images

C’est pourquoi Tumbleweed Communications, expert dans la sécurisation des communications sur Internet, a développé la technologie Adaptive Image Filtering (AIF) permettant de protéger les réseaux du spam à base d’image.

La technologie AIF

De fait, les spammeurs sont très malins et utilisent toutes les combines possibles pour diffuser leurs messages frauduleux. Ainsi, pour passer au travers des filtres, ceux-ci peuvent modifier les caractéristiques des images (comme les pixels, la taille ou les couleurs) ou encore multiplier les animations. Toutefois, la technologie AIF est capable d’analyser les images contenues dans les courriers électroniques afin de déceler les bonnes des mauvaises. Cette analyse repose sur un système, appelé wavelet transform, qui consiste à transformer le document iconographique en une sorte de formule mathématique représentant sa structure et à en repérer ses variations. À partir de ces dernières, le système AIF est capable de définir l’image comme spam ou non.

MailGate, matériel et/ou logiciel

Tumbleweed utilise cette technologie dans ses produits, notamment dans MailGate Appliance, un matériel Linux placé à l’entrée d’un réseau et permettant ainsi de le protéger à l’aide d’un anti-spam, d’un anti-virus, d’un filtrage des contenus, d’une gestion des règles, etc. Le produit MailGate existe aussi sous la forme d’un simple logiciel.

La société Tumbleweed nous a communiqué une fourchette des tarifs de leurs produits. Ainsi, pour une version logicielle de Mailgate l’achat d’une licence de 250 utilisateurs revient environ à 3000 € alors que la version matérielle, pour le même nombre d’utilisateurs, coûte 5000 €. En ce qui concerne Mailgate Appliance (version matérielle), plusieurs modèles sont disponibles. Le plus complet peut traiter jusqu’à 50000 utilisateurs. Ces chiffres peuvent paraître conséquents à titre personnel, mais pas nécessairement pour une société pour laquelle la sécurité est essentielle !

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire