La Norvège veut construire un tunnel submersible

Les ingénieurs norvégiens pensent construire des ponts-tunnels pour traverser les fjords. Concrètement, il s’agit de tubes géants qui flotteront sous l’eau. Grâce à ce système, la circulation deviendrait plus rapide et les transferts de ferrys diminueraient. La Norvège dispose d’un savoir-faire éprouvé en matière de tunnels, elle en possède 1150. Par ailleurs, les avancées technologiques relatives à la conception et la simulation des matériaux constituent aussi un atout important.

La Norvège veut construire un tunnel submersible

Étant donné que les fjords peuvent atteindre une profondeur supérieure à 1 km, la construction d’un tunnel sous-marin devient particulièrement difficile et très couteuse. De même, vu leur grandeur, relier les deux bords par un point présente aussi des inconvénients similaires. Ainsi, les concepteurs norvégiens ont imaginé un tunnel flottant, il mesurera plusieurs centaines de mètres et se trouvera entre 20 et 30 mètres sous l’eau. D’après leurs estimations, cette structure couterait moins cher qu’un tunnel et elle résisterait mieux aux différentes pressions. En effet, les nouvelles méthodes de construction, comme l’impression 3D, permettent d’obtenir de matériaux légers, résistants et à bas prix.

Actuellement, l’équipe chargée du projet affine ses calculs et envisage différentes possibilités. Il faudra attendre un peu avant que ces constructions deviennent réalité. Selon les prévisions, les premiers tronçons seraient installés à partir de 2035.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire