Toshiba va commercialiser des TV 3D sans lunettes

C’est une première pour le constructeur japonais qui n’a jamais vraiment cru à la 3D avec lunettes comme le font ses concurrents. Avant la fin 2010, sans donner toutefois de date précise, la société sortira une gamme de plusieurs modèles d’une diagonale modeste de 21 pouces. Un prototype de cette taille avait déjà été présenté en avril dernier. « Le développement de téléviseurs 3D sans lunettes n'est pas qu'un simple programme de recherche, c'est un engagement industriel » avait récemment déclaré un ingénieur de la société.

Au lieu d’utiliser des lunettes, Toshiba dispose sur la surface de la dalle un ensemble de micro-lentilles. Elles orientent les faisceaux lumineux de manière à ce que les téléspectateurs puissent percevoir l’impression de relief selon neuf angles de vue différents. Selon le constructeur le système a l’avantage de ne pas fatiguer les yeux contrairement à l’utilisation de lunettes.

Des modèles de ce genre existent déjà, mais ne permettent de profiter de la 3D que depuis un seul angle très précis. Impossible dans ce cas-là de regarder la télévision à plusieurs. C’est en revanche un système de ce genre qui sera employé sur la 3DS, future console portable de Nintendo.