La TV couleur française fête ses 40 ans

recepteur tnt

C’est le dimanche 1er octobre 1967 à 14h15 très précisément que la première émission de télévision en couleurs est inaugurée sur la deuxième chaine française.

Dotée du procédé Secam (Séquentiel Couleur A Mémoire) dû à l’inventeur Henri de France, cette première émission a pu être regardée par seulement 1500 téléviseurs couleurs disponibles alors sur le marché français. Le 10 octobre, la deuxième chaine de télévision française diffuse en couleur la série tv Mission impossible. La couleur va alors progressivement envahir le petit écran.

Le procédé SECAM, encore en vigueur à l’heure actuelle permet de diffuser des images de 625 lignes à une norme de 50Hz. Le SECAM en concurrence avec d’autres système de diffusion comme PAL ou le NTSC sera utilisé en France mais aussi dans les pays de l’es URSS, en Afrique ou au Moyen Orient.

L’analyse : Après presque 45 ans de bons et loyaux services, le SECAM cessera son activité le 30 novembre 2011 lors du basculement vers une offre totale de télévision numérique pour 95% de la population par la TNT et pour les autres par une offre gratuite par satellite.

Revivez les premières images en couleur de la TV française