Les TV HD ne connaissent pas la crise

Alors que tous les indicateurs économiques sont en berne, certains secteurs s’en sortent très bien, comme souvent en temps de crise. C’est le cas du nombre de foyers français équipés en téléviseurs HD qui vient de croitre de 70 % en un an.

Neuf millions de foyers équipés

Selon l’étude « Référence des équipements multimédias » réalisée par Médiamétrie et GFK, plus de 3,8 millions de foyers se sont dotés de téléviseurs HD, portant leur nombre total à 9 millions dans tout le pays. Le format 16/9 est lui aussi en passe de s’imposer avec 47 % des foyers équipés de la sorte (12,6 millions).

Les écrans plats sont aussi les grands gagnants de cette étude. Avec 14 points de croissance sur un an, ce sont plus de 11 millions de foyers qui en possèdent un. Au global, la télévision reste le média de masse par excellence, puisqu’il équipe 98,3 % des foyers français, soit 26 millions.

Pour autant, le secteur de la télévision HD n’est pas au beau fixe. Les constructeurs nous avouant eux-mêmes avoir du mal à suivre la baisse des prix imposée par la concurrence exacerbée sur ce marché. Un seul gagnant pour le moment, le consommateur qui peut se permettre de baisser son prix d’achat ou craquer pour une plus grande diagonale avec le même budget qu’il y a un an ou deux.