Twitter : quand les poubelles annoncent les résultats des élections

Encore une fois, Twitter a joué hier les troubles fête contre la loi de juillet 1977 interdisant la publication des résultats d’élections avant 20 h. Cette fois-ci, les utilisateurs de Twitter ont fait parler les poubelles à la sortie des isoloirs. 

Des #bleuepoubelle à la pelle

Les poubelles bleues ou rouges sont devenues au fil de la journée de dimanche un nouveau moyen de sondage pour les régionales. Sous les hastag     #bleuepoubelle ou #poubellerouge de nombreux électeurs inscrits sur Twitter ont donné les tendances des bulletins jetés par les votants et donc rassembleurs de peu de voix.    

C’est en début d’après-midi que ZaraA (Emmanuel Torregano, rédacteur en chef d’Electron Libre) amorce la tendance avec un tweet explicite : « A voté. Poubelle remplie de bulletins bleus. #premierresultats. » Il suffit de quelques minutes pour que de nombreuses réponses précisent à leur tour la couleur des poubelles de leur bureau de vote. Il n’en faut pas plus pour qu’Emmanuel Torregano propose d’utiliser le hastag #bleuepoubelle qui permet sur Twitter une recherche rapide sur un même sujet.

Très vite #poubellerouge et plusieurs variantes font leur apparition dans toute la France, photos des poubelles à l’appui, publiées aussi bien sur Twitpic que Flickr. Durant tout l’après-midi, les tweets se succèdent ainsi à vive allure pour donner une tendance globale, finalement très juste à la vue des résultats définitifs. Avec l’assurance de ne pas risquer de payer les 75 000 euros possibles d’amende.   

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires
    Votre commentaire
  • Sundevil
    En même temps vue le premier tour et tout ce que les sondages prédissés, il n'était pas compliqué de ne pas se tromper.
    1
  • brakbabord
    les sondages prédissés? késako?
    0
  • Sundevil
    Wao pas vu le massacre, désolé ^^ prédissés => prédisaient
    0