Twitter dresse son bilan de l'année 2015

Le mois de décembre vient tout juste de commencer et c’est déjà l’occasion pour les géants du Web de faire le bilan de l’année 2015. Premier à dégainer, Twitter a compilé les sujets les plus discutés et les tweets les plus partagés.

Comme tous les ans, le mois de décembre est l’occasion pour les plus grands sites Internet de mettre en avant les événements les plus importants de l’année. Avant YouTube, Google ou Facebook, c’est déjà à Twitter de lancer son bilan au travers d’une page spécialement mise en ligne. On peut ainsi y découvrir les plus grands événements de l’année, mais aussi les nouveaux utilisateurs arrivés cette année, les tweets les plus relayés ou les tendances les plus discutées.

Au chapitre des événements les plus importants de l’année 2015, on trouve bien évidemment les attentats de Paris, qu’il s’agisse de ceux ayant touché Charlie Hebdo et l’épicerie juive en janvier ou de la soirée du 13 novembre. « #PrayForParis et #JeSuisCharlie sont devenus des pleurs mondiaux en solidarité après les attaques terroristes de Paris », explique Twitter. Autre événement de taille, le hashtag #BlackLivesMatter qui s'est amplifié aux États-Unis après des bavures policières ayant causé la mort de plusieurs personnes noires aux États-Unis, mais aussi la tuerie de Ferguson. Enfin, Twitter met également en avant les hashtags #RefugeesWelcome (appel à l’accueil des réfugiés), #LoveWins (la légalisation du mariage gay dans tous les États américains), #PlutoFlyBy (le survol de la planète pluton par la sonde New Horizons) ou #TheDress (une robe aux couleurs longtemps restées indéterminées).

Obama, One Direction et Caitlin Jenner

Parmi les tweets les plus partagés de l’année, on retrouve essentiellement ceux de membres du groupe One Direction. C’est en effet le cas de trois des messages les plus retweetés de cette année après le départ de Zayn Malik du groupe britannique. On peut également découvrir un tweet de Barack Obama daté du 26 juin, se félicitant de la décision de la Cour Suprême concernant le mariage homosexuel. Enfin, Twitter a également décidé de mettre en avant le tweet de Caitlin Jenner lorsqu’elle a décidé de faire son coming out en tant que femme trans. Ce message a été retweeté plus de 259 000 fois.

Vue de Twitter, l’année 2015 semble donc avant tout politique. Un bilan qui fait sens alors que le réseau social a lancé cette année plusieurs fonctionnalités permettant de mettre en avant les dernières nouvelles. On attend désormais impatiemment les bilans de YouTube, Facebook et consorts.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire