Les téléphones liront les cartes bancaires en 2010

Le co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a annoncé à LeWeb 09 que 2010 verra poindre un système permettant de transformer téléphones et ordinateurs portables en lecteurs de cartes bancaires.

Une application et un cube noir

Cette opération nécessitera deux éléments : une application nommée "The Square" ainsi qu'un cube noir. Ce dernier, une fois branché au micro du téléphone ou ordinateur, pourra lire les cartes bancaires via sa fente dédiée.

Cette nouveauté permettrait aux petits commerçants de s'économiser les frais d'un système complet de lecture de carte bancaire pour effectuer leurs transactions avec les clients. Pour le particulier, "The Square" facilitera "la vente de leur canapé sur Internet ou le remboursement d'un dîner", explique Jack Dorsey.

Une sécurité renforcée

Si ce système de micro-transaction semble intéressant, le problème de la sécurité reste au premier plan. À ce sujet, le co-fondateur de Twitter déclare plancher sur une protection en trois points : photo, signature et email.

Dans la pratique, le cube noir nécessaire à la lecture des cartes sera fourni gratuitement. La contrepartie interviendra lors de la transaction où un centime sera reversé à une association caritative. Actuellement en test à San Francisco, New York et d'autres villes américaines de cette ampleur, le lecteur de cartes bancaires par téléphone devrait arriver en mars 2010, selon le souhait de son instigateur, Jack Dorsey.

"Twitter" mot anglais le plus populaire en 2009